Tapis de course : attention aux puissances moteurs fictives

Depuis quelques mois les clients de FitnessBoutique sont de plus en plus nombreux à nous écrire pour demander à nos équipes de conseillers fitness des explications sur les puissances moteurs des tapis de course. Il semble en effet que certains marchands (notamment du e-commerce) se soient littéralement laissés emporter par une fièvre d’ informations de plus en plus farfelues sur ces indices importants pour juger de la robustesse d’un tapis motorisé…

Tout d’abord l’essentiel : A quoi sert l’indice de puissance en chevaux fiscaux d’un moteur de tapis de course ?

– Réponse 1 : Plus un moteur dispose d’une puissance élevée, plus il est résistant.

Deuxième question : Quelle est la puissance nécessaire pour un entraînement à la maison à raison d’1 à 2 heures par jour (ce qui est déjà assez rare dans les usages, la majorité des utilisateurs de tapis de course s’entraînent entre 35 et 45 mn, deux à trois fois par semaine.) ?

– Réponse 2 : Pour un poids utilisateur en dessous de 120 kg, une puissance de 2CV sera amplement suffisante.

Troisième et dernière question : Quelle est la différence entre la puissance dite en continue et la puissance en pic dite maximum ?

– Réponse 3 : Le critère reéllement important est la puissance continue puisque c’est celle que délivre le moteur du tapis de course de manière régulière. La puissance max est une mesure effectuée sur des sinusoides de puissance de manière très courte, elle ne donne donc qu’un indice relativement peu impactant à savoir à puissance continue équivalente entre deux moteurs, lequel dispose d’un « potentiel » plus haut.

En fait, on pourrait mettre des coefficients d’importance aux deux critères comme suit :
– 95% à la puissance continue

– 5% à la puissance en pic

Soyez également vigilants sur les informations qui indiquent des puissances continues supérieures à 3 CV sur des tapis de course conçus pour le home fitness (généralement en dessous de 5000 euros ttc), ce sont des puissances réservées aux tapis professionnels conçus pour tourner 24h sur 24 et dont les budgets avoisinnent plutôt les 10 000 euros HT. Les quelques tests que nous avons effectués montrent que ce sont généralement des informations erronées…

3 734 réflexions au sujet de « Tapis de course : attention aux puissances moteurs fictives »